Habit Rouge le parfum équestre

Mercredi 6 avril 2016
Par Carla

Habit Rouge le parfum équestre

Habit Rouge le parfum équestre

Habit Rouge est aujourd’hui considéré comme étant un mythe de la parfumerie. En effet, il fut créé en 1965 et est considéré comme étant le premier jus oriental masculin. Celui-ci rend hommage à la passion de la famille Guerlain pour la cavalerie. Il est décrit comme étant un jus audacieux s’adressant à merveille à un homme sophistiqué, un brin dandy. Jean-Paul Guerlain le décrivait comme libérant de « troublantes senteurs automnales auxquelles se mêlaient un sensuel parfum de cuir et de tabac. »

La passion de Guerlain pour les chevaux

Depuis toujours, la famille Guerlain a toujours montré un grand attachement à l’équitation. D’ailleurs, Jean-Paul Guerlain était un cavalier émérite. Il fréquentait ainsi régulièrement les allées de la forêt de Rambouillet. C’est d’ailleurs là que lui vint l’inspiration pour ce parfum. Il s’imagina un homme urbain concervant toute son aisance lorsqu’il chevauchait sa monture. Celui-ci se voyait alors vêtu d’un vêtement traditionnel de cavalier de saut d’obstacles. Jean-Paul Guerlain décrit sa vision comme étant une « apparition furtive du rouge strident de la tunique d’un homme dont la main énergique serrait les rênes d’un pur sang. » C’est de là que ce parfum tient son nom d’Habit Rouge ainsi que son odeur sereine, assurée et élégante.

Habit Rouge, un parfum de contrastes

Côté senteurs, Habit Rouge n’hésite pas à associer la fraîcheur des agrumes à la chaleur des notes boisées. Son départ se compose de bergamote, de mandarine, d’orange amère et de citron. En ce sens, il ressemblerait presque à une Cologne. Cependant, cette apparente fraîcheur est vite rattrapée par des tonalités plus intenses de cuir et de vanille. Son sillage, quant à lui, regorge de bouleau et de patchouli. Habit Rouge affiche une sensualité très masculine. Son odeur chyprée ne manqua pas d’étonner et pourtant, celle-ci est encore parfaitement tendance même 50 ans après sa sortie.

Les commentaires sont fermés.