Coco Noir, l’aspect oriental et moderne de Chanel

Coco Noir, l’aspect oriental et moderne de Chanel
Coco Noir, l’aspect oriental et moderne de Chanel
Coco Noir est un parfum déroutant. D’une part, il nous surprend par son allure. En effet, il est entièrement laqué de noir et, comme le dit si bien Gabrielle Chanel, « Avant moi, personne n’aurait osé s’habiller en noir. » Toutefois, ce côté sombre s’ajoute à un côté bien plus luxueux. Il est en effet couplé à une couleur dorée qui en rehausse le prestige. Avec cette essence, Chanel a décidé de parler d’Orient et d’y associer une pointe de modernité. Aussi, en ce qui concerne ses senteurs, il est à mi-chemin entre le célèbre Coco Mademoiselle et le Coco de 1984.

Coco Noir, un voyage à Venise

Coco Noir est un parfum aux senteurs orientales. Aussi, il s’inspire de la ville de l’amour par excellence : Venise. En effet, c’est sur dans ville construite à même l’eau de Gabrielle Chanel était venue pleurer la perte de l’amour de sa vie, Boy Capel. Toutefois, en créant ce parfum, c’est un peu comme si elle s’était réappropriée un souvenir douloureux pour le transformer en une promesse de jours meilleurs. Avec cette essence, elle confronte son goût du sobre au fracas de la couleur et de l’or. Son style très épuré s’associe aux origines plus baroques de cette cité chère à son cœur. Coco Noir laisse entrevoir l’aspect séducteur des nuits vénitiennes, celles d’une ville à mi-chemin entre le rayonnement international et le mystère qu’elle inspire. Ce flacon d’un noir éclatant semble contenir tout le raffinement de l’art byzantin. Il va à l’encontre des diktats de la mode et de la société, souvent trop fades. Coco Noir s’affirme et choisit avant toute chose l’intensité et l’authenticité des émotions. Il opte pour une sensualité sans détour, loin de la vulgarité mais très proche de la luxure.

Le troisième volet de Coco, parfum emblématique de Chanel

Coco Noir est le troisième volet d’une saga olfactive débutée par Coco en 1984 et suivi en 2001 par Coco Mademoiselle. Il a, quant à lui, vu le jour en 2012. Aussi, il est une essence rendant hommage à ses deux ainés. Il emprunte les épices du premier et le jasmin du second. De plus, il apporte sa touche personnelle via un fond de bois plus musqué. Coco Noir est un parfum paradoxal parvenant à faire naitre un éclat sans pareil au travers de notes sombres. Son caractère est bien marqué et se trouve notamment dans la présence de santal de Nouvelle Calédonie, de patchouli d’Indonésie, de vétiver, d’encens et de bois de cèdre. La fève tonka d’Amérique du Sud lui apporte plus de profondeur tandis que la vanille et les muscs blancs finissent d’assoir sa féminité. Son sillage est ténébreux tout en restant vivace. Il mêle le pamplemousse à la bergamote de Calabre et pimente le tout de baies roses. Enfin, Coco Noir puise son élégance dans le jasmin, la rose et le narcisse. Pour finir, le tout se clos sur une sensation de séduction toute particulière amenée par le géranium rosat, cultivé à Grasse et rehaussé d’une touche mentholée.