Les Nouveautés et tendances parfum et beauté Berdoues

L’histoire de la marque Berdoues

C’est en 1902 que Pierre et Guillaume Berdoues ouvrent une entreprise de parfumerie au cœur de la ville de Toulouse. Au début, l’entreprise Berdoues est une société de commerce en gros de parfums de marque. Dans les années 30, l’arrivée du fils de Guillaume, alors ingénieur chimiste, permet le développement des propres parfums Berdoues. La vente des parfums s’étendra ainsi au territoire national et le succès sera vite au rendez-vous. Aujourd’hui, le groupe Berdoues est riche de 3 licences de parfums et de 4 marques en propres. Les parfums et cosmétiques Berdoues sont présents dans les parapharmacies, grandes surfaces et parfumeries, aussi bien en France qu’à l’étranger.

En savoir plus
Filtrer les articles par année :
Fleur de Tiaré &Ylang de Berdoues, un parfum 100 % bio synonyme d’exotisme

fleur-tiaré-&-ylang-Berdoues

Berdoues est actuellement considéré comme l’un des plus grands noms de la parfumerie mondiale. Depuis 1902, la marque perpétue un héritage familial. À ce…


Les parfums Berdoues

En 1936, la marque Berdoues sort sa première fragrance avec « Eau de Violette ». Le succès est immédiat. La collection baptisée « Eau de Cologne Tradition 1902 » propose à l’heure actuelle 11 fragrances différentes, dont « Violette ». Une autre collection très réputée qui connait un triomphe immense, c’est la « Collection Grands Crus ». Ici, Berdoues imagine des parfums comme on pourrait imaginer des grands crus de vins. À travers des voyages à travers le monde entier, la « Collection Grands Crus » met à l’honneur des senteurs trouvées sur sa route. Des matières premières nobles et magnifiées à la façon d’une eau de Cologne. Une finesse extrême pour des grands crus inédits.

Le savoir-faire Berdoues

Aujourd’hui, la marque Berdoues est le résultat d’un savoir-faire de 4 générations. À chaque parfum, la marque pousse ses recherches et offre le meilleur de la technologie, mais aussi le meilleur de son précieux savoir-faire. En 1990, Sophie Berdoues, arrière-petite-fille du fondateur et diplômée en pharmacie, vient apporter son expertise. Depuis 2009, Sophie Berdoues est présidente de l’entreprise familiale.

Berdoues, une histoire transmise de génération en génération

C’est au cœur de Toulouse que se situe le berceau de la famille Berdoues. Son histoire commença en 1902. Pierre Berdoues, figure emblématique de cette enseigne, décida de créer une eau de Cologne pour ses clients. Il était à cet instant coiffeur barbier. Fort de son succès naissant, il ouvrit une parfumerie dans le centre de Toulouse.

Les prémices de la maison Berdoues

Pierre et Guillaume, son frère, s’associent et se font rapidement une place dans l’univers de la beauté. Ils se lancent dans le commerce de parfums tout en conservant une partie de leur activité dédiée au matériel professionnel de coiffure. Au début des années 30, Henri, le fils de Guillaume, rejoint l’entreprise familiale. Ce dernier est chimiste de formation mais est avant tout un passionné qui deviendra l’un des plus grands nez de la maison Berdoues. Ainsi, la marque dévoile l’une de ses plus belles créations en 1936, nommée Violette de Toulouse. Ce parfum aujourd’hui culte a su traverser le temps et affiche une longévité extraordinaire.

La notoriété planétaire de Berdoues

Dès les années 40, Berdoues commence à exporter ses produits aux quatre coins du monde. Les plus célèbres magazines parlent même de leurs créations. Aussi, dès les années 60, c’est un des fils de la famille, lui aussi nommé Pierre, qui reprend les rênes de l’entreprise. Ce dernier repense alors intégralement le procès de fabrication des produits Berdoues, plaçant l’innovation au cœur même de ses préoccupations. Sa fille, Sophie, rejoint le groupe dès 1990. Elle est aujourd’hui l’héritière du savoir-faire de cette parfumerie depuis quatre générations. De nos jours, le style de la marque Berdoues se caractérise par des parfums rares aux assemblages authentiques et singuliers.