L’Eau de Basilic Pourpre, une nouvelle Cologne Hermès qui sent bon la Méditerranée
La maison Hermès est considérée comme une des plus vieilles marques parisiennes. En effet, son histoire commença dans notre belle capitale en 1837 !…
Si pendant très longtemps les parfums étaient associés essentiellement aux femmes, les hommes ont fini par se laisser séduire par ce domaine particulièrement tentateur. Aujourd’hui, on se plaît à les écouter parler de leurs parfums préférés. Ces derniers nous entraînent dans un monde imaginaire, coloré, fait de souvenirs et de fantasmes.
En savoir plusLa maison Hermès est considérée comme une des plus vieilles marques parisiennes. En effet, son histoire commença dans notre belle capitale en 1837 !…
Loris Azzaro était un homme hédoniste, qui n’hésitait pas à provoquer sa chance et à jouer avec le destin… Si l’on en croit la…
La maison Azzaro est sans doute l’une des enseignes les plus méditerranéennes de la planète. En effet, elle fut créée par Loris Azzaro, un…
C’est en 1994, en observant ses enfants, que Calvin Klein eut l’idée d’élaborer un parfum androgyne, tout autant destiné aux hommes qu’aux femmes. Véritable…
Fondée en 1960 à Rome, la maison Valentino ne rate jamais une occasion d’évoquer ses origines italiennes. Entre romantisme, tradition et avant-gardisme, elle nous…
Tom Ford est un créateur d’origine texane, qui a passé toute son enfance aux États-Unis. Pourtant, c’est au cœur de l’Europe qu’il a décidé…
C’est en 1982 que la maison de couture Hugo Boss décida de s’orienter aussi dans l’univers de la parfumerie. Depuis lors, celle-ci nous subjugue…
C’est en 1934 que le parfumeur Ernest Daltroff démontra son esprit visionnaire et qu’il eut l’idée de réinventer totalement la parfumerie masculine. Il créa…
Chez Guerlain, ce sont cinq générations de parfumeurs passionnés qui se sont succédées à la tête des créations olfactives. C’est ainsi qu’est née l’une…
1934 : Ernest Daltroff décide de réinventer la parfumerie Caron. Pour Un Homme apparaît dans les rayons et devient aussitôt celui que l’on considère…
Comme pour les femmes, les parfums d’homme sont variés et s’adaptent à tous les goûts masculins. Certains aiment beaucoup les agrumes (pamplemousse, citron, bergamote). Ils donnent non seulement une touche de fraicheur, mais surtout une touche acidulée et fruitée. Certains préfèrent des parfums puissants et virils et l’on retrouvera des ingrédients comme le cèdre, le cuir ou les notes animales. Il existe encore d’autres senteurs comme des senteurs sensuelles, exotiques, marines, sucrées et même fruitées !
Un parfum se choisit en fonction de son âge, mais aussi de sa personnalité, de son tempérament et de l’effet que l’on souhaite qu’il fasse. Parmi les 7 familles olfactives, fleurie, hespéridée, boisée, orientale, aromatique, chyprée et fougères, les hommes peuvent, dans un premier temps, celles qui leur plaisent, qui dégagent une odeur importante pour elle. Ensuite, il existe des facettes à l’infini, ce qui donne une autre orientation même à deux parfums de la même famille olfactive. Au XIXe siècle, les eaux se contentaient d’eaux de Cologne, alors très à la mode. Aujourd’hui, s’ils ont beaucoup plus de choix, ils restent néanmoins très fidèles à leur parfum, une fois qu’ils l’ont choisi.
Les premières eaux de toilette font leur apparition dans les années 30. En 1934, deux eaux de toilette voient le jour, « Pour un Homme » de Caron et « Dunhill for Men » de Dunhill. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 60 que les hommes ont le droit à de véritables fragrances. Les mouvements féministes, mais aussi hippies ou gays donnent droit à des fragrances différentes et plus libres. Aujourd’hui, et après la grande tendance des eaux de Cologne, puis des eaux très fraiches, les hommes ont également droit aux parfums sensuels, puissants, voire sexy, à des parfums qui leur ressemblent.
Pendant très longtemps, et notamment au Moyen Âge et sous le règne de Louis XIV et Louis XV, le parfum servait essentiellement à masquer les mauvaises odeurs. Il était alors très capiteux et plus fonctionnel qu’émotionnel. Puis, les hommes du siècle dernier conservèrent cette habitude de se parfumer et en firent un geste du quotidien. Néanmoins, pendant bien des années, les hommes n’utilisaient pas de parfum à proprement parler mais plutôt des Eaux de Cologne. Ce n’est qu’à partir de l’après-guerre que l’on vit véritablement apparaître des fragrances masculines. Notons d’ailleurs que les femmes ont été bien plus précoces sur ce point… Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de nouvelles créations annuelles de ce rayon tant les créateurs rivalisent d’imagination pour séduire ce nouveau public plus connaisseur que jamais.
Aussi, les nombreuses créations parfumées pour hommes se déclinent dans diverses familles. Mais alors, comment savoir vers laquelle se tourner ? En réalité, chaque catégorie de parfums pour hommes est révélatrice d’une personnalité. Les séducteurs opteront pour des senteurs orientales, à la fois sensuelles et mystérieuses. Les romantiques, en revanche, ne boudront pas leur côté rêveur et aérien. Les hommes virils, pour leur part, se laisseront plutôt séduire par des jus à l’odeur soutenue tandis que les sportifs opteront pour plus de fraîcheur et de dynamisme. Vous l’aurez compris, le rayon de la parfumerie pour hommes est aujourd’hui devenu un univers quasi illimité que nous vous proposons aujourd’hui d’explorer plus en détail.