L’air du temps est un parfum auquel il est difficile de donner un âge. En effet, bien qu’il fut l’un des premiers de la maison Nina Ricci, il n’a rien d’un vieillard et séduit encore de nombreuse femmes. Il est plutôt l’essence de la maturité qui semble même avoir bonifiée avec le temps. Vous savez, un peu à l’image de ces femmes dont on voit bien qu’elles n’ont plus vingt ans mais qui ne font pas « dame » pour autant. Elles ne sont pas à la pointe des tendances ni démodées, elles sont juste hors du temps et cela les rend presque plus belles. Voilà donc ce dont il est question avec ce chef œuvre historique de la maison Nina Ricci.
L’Air du Temps, le parfum de l’amour qui défie les années qui s’écoulent
L’air du Temps semble être, plus que n’importe quelle autre fragrance, le parfum qui incarne l’amour. Loin d’être de première jeunesse, il est le deuxième parfum réalisé par la célèbre maison Nina Ricci et a vu le jour en 1948. Aussi, il est connu pour sa fraicheur et sa sensibilité incomparable auxquelles de nombreuses femmes ont succombées. A l’époque de sa sortie, il incarne un nouveau souffle au sein du secteur de la parfumerie et lancera le début des senteurs légères et florales. En effet, le premier parfum de la maison, Cœur Joie apparut juste après la Seconde Guerre Mondiale. Il traduisait alors l’envie de revivre et de profiter de l’instant présent. Avec l’Air du Temps, cette paix retrouvée a pris plus de recul et il traduit alors la possibilité de pouvoir s’épanouir. Aussi, il incarne l’atmosphère innovante de l’époque et rend grâce à une sensibilité créative inédite. Il reflète la modernité de la France conquérante qui renait de ses cendres. Il retranscrit un quotidien fait de spontanéité et s’encre alors pleinement dans l’Air de son Temps. Qui plus est, les colombes présentes sur son flacon son annonciatrice de ce qu’il renferme. Son but ultime est de renvoyer un message d’amour. L’apparence que lui a donnée Nina Ricci est presque irréelle et son rendu est féérique.
Nina Ricci signe un parfum simple et raffiné
Ce parfum signé de Francis Fabron n’a rien de bien compliqué. Il va à l’essentiel et n’est autre qu’un floriental parfaitement composé. Il reste donc très classique mais n’en demeure pas moins élégant. Sa formule regroupe environ une trentaine d’ingrédients (ce qui est peu en parfumerie) mais ces derniers ont été sélectionnés avec la plus grande exigence. En effet, l’Air du Temps se compose d’ingrédients inédits qui n’avaient encore jamais été utilisés en parfumerie. Nina Ricci a notamment ajouté du salicylate de benzyle à sa composition et cela fut une première. C’est notamment de là que provient toute sa pureté. Par ailleurs, ses tonalités épicées se teintent d’eugénol. Cet ingrédient atypique évoque l’œillet et sublime le bouquet floral de ce parfum en rehaussant toute sa tendresse. En effet, l’Air du Temps s’articule autour d’un cœur floral à base de gardénia, de jasmin et de rose à peine rafraîchis par la bergamote. De même, il dégage également des senteurs poudrées d’iris et de violette. Le tout se clos alors par un arôme charnel et enrobant de bois de santal et de cèdre. Enfin, l’ambre et le musc finisse de sublimer l’essence, lui redonnant toute sa rondeur.