Guerlain élabore un grand cru : Shalimar Millésime Tonka

Guerlain élabore un grand cru : Shalimar Millésime Tonka
Guerlain élabore un grand cru : Shalimar Millésime Tonka

La parfumerie est un art qui se renouvelle sans cesse. Ainsi, de nouveaux parfums font régulièrement leur apparition, évoluant au gré des modes et des tendances. Pourtant, certaines fragrances parviennent à traverser les âges sans jamais prendre la moindre ride. Parmi les plus grandes légendes de la parfumerie féminine, Shalimar de la marque Guerlain occupe une place de choix. En 2022, l’enseigne décide de le remettre à l’honneur tout en l’enrichissant de l’un de ses ingrédients fétiches. C’est ainsi qu’apparaît Shalimar Millésime Tonka de Guerlain.

La formidable histoire d’amour de Shalimar de Guerlain

Le parfum Shalimar doit son existence à une légende indienne. Celle-ci débute au XVIIe siècle, au temps de l’empereur Shah Jahan. Comme tous les hommes de son rang, celui-ci avait plusieurs épouses. Cependant, il n’avait de sentiments que pour l’une d’entre elles : Mumtaz Mahal. Sur sa demande, il fit bâtir de somptueux jardins : les jardins de Shalimar. C’est là que les deux amoureux se retrouvaient. C’est également à cette place que Shah Jahan fit bâtir pour elle le plus beau des mausolées lorsque sa bien-aimée disparut. Aujourd’hui, ce temple de l’amour est connu de tous. Il s’appelle le Taj Mahal. Fascinés par cette histoire, Pierre et Jacques Guerlain décidèrent d’en faire l’une des plus célèbres fragrances de la planète.

Le souffle captivant et sensuel de Shalimar Millésime Tonka de Guerlain

Shalimar Millésime Tonka de Guerlain ne boude pas ses origines et se réapproprie simplement la senteur culte de son prédécesseur. Cette fois, cette essence féminine est sublimée d’une fève de tonka en surdose. Il faut dire que cet ingrédient ne manque pas d’atouts et qu’il constituerait presque à lui seul un parfum à part entière. Ici, la fève de tonka prend tour à tour une senteur de caramel au beurre salé ou de chocolat onctueux. Sa qualité exceptionnelle permet d’obtenir un parfum chaud, rond et baumé. Shalimar Millésime Tonka de Guerlain contient également de la vanille bio cultivée à Madagascar. Mais qui mieux que Delphine Delk, créatrice de Shalimar Millésime Tonka de Guerlain aux côtés de Thierry Wasser, pour nous parler de ce parfum ? « La fève de tonka est une merveille de la nature, dit-elle. Cette délectable petite fève sent l’amande poudrée, le caramel, le chocolat ; un vrai délice. Dans Shalimar, elle signe le parfum autant que la vanille. La magnifier était pour moi une évidence ».

Guerlain remet à l’honneur un flacon indémodable

Côté flacon, Shalimar Millésime Tonka de Guerlain possède exactement le même style que son prédécesseur. Seule son étiquette en forme de chauve-souris se pare d’un nouveau coloris noir. Son jus ambré, quant à lui, fait magnifiquement écho au souffle charnel de Shalimar Millésime Tonka de Guerlain. Pour rappel, son petit bouchon bleu est une référence aux volutes d’eau s’échappant des fontaines du jardin de Shalimar. L’appartenance au mouvement Art Déco de ce flacon est indéniable. Shalimar Millésime Tonka de Guerlain préserve incontestablement un certain goût pour l’exotisme. Il est synonyme d’opulence et de richesse venue d’Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.