Serge Lutens est sans doute l’un des parfumeurs les plus atypiques au monde. Ses compositions parfumées ne suivent jamais les tendances, mais plantent un décor qui se renouvelle sans cesse. Serge Lutens a à cœur de révéler dans chacun de ses parfums une partie de sa personnalité énigmatique et il nous ravit par ses compositions toujours étonnantes et subtiles. Dans son immense catalogue, le parfum Ambre Sultan reste l’un des best-sellers. Conçu en 2000, il est sublimé pour les fêtes de fin d’année 2021 et revient dans un séduisant coffret. Que contient cette jolie boîte et d’où puisse-t-elle ses origines orientales ? Explications.
Ambre Sultan, un parfum d’inspiration orientale
Par un beau jour de 1968, Serge Lutens décida de faire un voyage au Maroc. Il se rendit dans les souks de Marrakech et c’est là qu’il trouva un petit morceau d’ambre. Il le rangea dans une boîte en thuyas puis il l’oublia pendant plusieurs années. En 1999, il retomba comme par magie sur cette boîte et s’enivra à de nouveaux de sa senteur orientale. Il décida alors d’en faire un parfum : Ambre Sultan. « Parti d’une cire odoriférante trouvée aux souks et longtemps oubliée au centre d’une boîte de bois, explique Serge Lutens, cet ambre ne devint sultan que lorsque je l’eus recomposé : du ciste, une herbe qui colle les doigts, un goudron, et sur lui un truc qu’alors personne n’imaginait, de la vanille ». Depuis lors, Ambre Sultan n’en finit plus de faire des émules. Présenté dans un flacon minimaliste et angulaire, il reflète à merveille l’exigence et le caractère atypique de son créateur. Il incarne une part de son histoire et déploie partout où il passe une signature unique. Ambre Sultan ne réside pas dans l’assemblage d’une simple liste d’ingrédients. Il est une part de vécu et intègre en lui une immense dose de sensibilité. Par ailleurs, il parvient à nous faire voyager d’un simple souffle.
Le coffret d’Ambre Sultan de Serge Lutens
Pour les fêtes de fin d’année 2021, Ambre Sultan est mis à l’honneur dans un coffret de parfum. D’inspiration orientale et relativement sombre, celui-ci colle à merveille à l’univers controversé de Serge Lutens. Cette boîte rectangulaire contient en elle le vaporisateur emblématique d’Ambre Sultan, à la silhouette rectangulaire et à la fragrance ambrée. Ambre Sultan nous est ici livré dans un vaporisateur de 50 ml. Qui plus est, il s’accompagne d’un flacon miniature de 10 ml seulement. L’objectif ? Faire d’Ambre Sultan votre meilleur compagnon du quotidien et vous permettre de l’emporter absolument partout. Mieux encore : le flacon de 10 ml contenu dans le coffret d’Ambre Sultan de Serge Lutens se recharge autant de fois que vous le souhaitez. Il devient aussitôt une « arme de sac » à remplir encore et encore, pour en faire un « détonateur de séduction ».